Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une bretonne
Archives
10 février 2007

Les fées

Conte de fée en bretagne

La Légende de la Roche-aux-Fées

f_e

Les fées, au temps où elles vivaient, honoraient après leur mort ceux qui avaient fait quelque bien pendant leur vie, et bâtissaient des grottes indestructibles pour mettre leurs cendres à l'abri de la malveillance et de la destruction du temps, et dans lesquelles elles venaient la nuit causer avec les morts.

Et l'on dit que leur influence bienfaitrice répandait dans la contrée un charme indéfinissable, en même temps que l'abondance et la prospérité

C'est dans ce but et dans ces féeriques intentions qu'elles bâtirent la Roche-aux-Fées que nous avons dans un de nos champs.

Ces fées, dit-on, se partagèrent le travail : quelques-unes d'entre elles restèrent au lieu où devait s'élever le monument, en préparaient les plans et l'édifiaient ; les autres, en même temps, tout en se livrant à des travaux d'aiguille, allaient dans la forêt du Theil, chargeaient leurs tabliers de pierres et les apportaient à leurs compagnes ouvrières, qui les mettaient en oeuvre.

Mais elles ne comptèrent pas à l'avance ce qu'il leur en fallait.


Or, il advint que le monument était terminé et que les fées pourvoyeuses étaient en route, apportant de nouveaux matériaux ; mais, averties que leurs matériaux étaient inutiles, elles dénouèrent leurs tabliers, les déposèrent là où elles étaient quand l'avertissement leur parvint.

Or, il y en avait dans la lande Marie ; il y en avait près de Rétiers ; il y en avait à Riche-bourg et dans la forêt du Theil.

De là vient qu'on trouve dans tous ces endroits des pierres de même nature et provenant du même lieu que celles qui forment notre Roche-aux-Fées.

Depuis longtemps les fées ont malheureusement disparu ; mais le monument est resté.

Dans la nuit, quand la bise souffle au-dehors, on entend comme des plaintes dans la Roche-aux-Fées, et l'on dit que ce sont là les morts qui reposent là qui appellent les fées protectrices, et que ces plaintes se renouvelleront jusqu'à ce qu'elles soient revenues.


f_e_2

Extrait de "Histoires et Légendes de la Bretagne Mystérieuse", de G. Kogan aux éditions "Aux quais de Paris"


Les fées Conte de fée en bretagne

f_e_3

" On raconte en Bretagne que la nuit tombée, un autre peuple que celui des Korrigans s'anime, celui des fées pour certains, du Diable pour les autres.

Ces petits êtres aux nombreux pouvoirs magiques ne sont pas aussi malfaisants que les Korrigans.

Au contraire, elles souhaitent plutôt aider les gens.

Si jamais un jour vous en voyez une en vous promenant dans une forêt de Bretagne, cherchez tous les moyens que vous trouverez pour l'attraper.

Bien que celà soit très dur, si vous y arriverez, elle sera prête à réaliser l'un de vos voeux en échange de sa liberté.

Il y a pourtant un moment où il ne faut surtout pas les déranger.

On dit que vers minuit, les soirs de pleine lune, les fées s'adonnent à des jeux peu orthodoxes, des danses et des rites qu'aucun malheureux ne se doit d'interrompre ou de voir, sous peine d'en perdre la raison... "Ces nuits sont affaires de fées, malheur au voyageur attardé ! "


Mais si jamais un jour l'envie vous prend de capturer l'un de ces êtres magiques, il existe bien un endroit, les Collines aux Fées.

Lorsque vous vous trouverez sur l'une d'elles, faites 9 fois le tour de celle-ci par une nuit de pleine lune, la porte apparaîtra alors distinctement.

Mais prenez garde car par malheur, vous pourriez tomber au milieu d'une de ces Rondes de fées, une danse ensorcelante qui vous réduirait à jamais en esclave.

Par ailleurs, il est parfois possible de trouver une fée dans son jardin.


Certains arbres tels que l'aubépine ou les chênes isolés au milieu d'un champ attirent fortement les fées.


Une partie du paysage qui à vos yeux se détacherait du reste et duquel émanerait une sorte d'aura est aussi un lieu où vous aurez des chances de trouver une fée.

f_e_4

Publicité
Commentaires
L
J'ai adoré lire cette légende...j'aime croire qu'elles existent vraiment .
Une bretonne
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 393
Publicité