Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une bretonne
Archives
21 novembre 2007

Petite promenade

En cette fin d 'après-midi , nous  partons  marcher autour d ' un l'étang , juste au dessus du moulin de Brézal .

photo_034

Le temps était incertain , mais une petite marche dans la nature c'est sympa .

photo_002

Le moulin de Brézal se trouve sur la vieille route de Landerneau .

photo_036

Juste au dessus , à l'orée de la forêt , ce trouve cet étang  et un pigeonnier .

photo_001

Le chemin entourant l'étang passe dans la forêt .

photo_006

Là un tas de couleur vous saute aux yeux . Cela passe du vert au rouge, orangé etc..

photo_016 photo_021 photo_022

Les odeurs de feuilles mouillées , la mousse , le bois qui se désagrège , le bruit de l'eau de al rivières qui parviens jusqu' à nos oreilles.

photo_023

Une forme géométrique dans la pierre sur le sol , me laisse perplexe ! A quoi cela à t' il vraiment pût servir autrefois ? Une réserve d'eau ? J'aime à penser que cela à sert aux fées , lutins , lucioles et  êtres de cette forêt .

photo_008

Bon je sais j'ai une imagination débordante et un peu fofolle .

photo_033

Il y à aussi la chapelle " Notre Dame De Bon Secours " .

photo_042

La chapelle trévial de Pont-christ , fut irigée en ern 1533 suite aux donations du Marquis Guille D Brézal et son épouse Marguerite Sénéchal.

photo_046

Les châtelains de Brézal prêvots de la foire de la Martyre , étaient de puissants seigneurs.

photo_048

En 1623 , le Marquis de Vincent de Brézal était capitaine des 8 paroisses riveraines de l'Elorn.

photo_047

Le village de Pont-Christ rassemblait en 1790 , 206  habitants en " majorité paysans journaliers "  et occuppés  " d'industrie " travaillant à façon le lin et le chanvre pour le compte des négociants .En 1791 , Pont-Christ est rattachée à la commune de la ROCHE -  MAURICE après amputation du hameau de " Goarem-Hent " ( Guerrant ) ,rattaché à Ploudiry.La chapelle tréviale fut la proie des flammes à la fin du XIXé dans des circontances encore mystérieuse

Publicité
Commentaires
M
El abuelo , de rien , j' en suis heureuse de voir que cela vosu à aider<br /> <br /> Bizoute
E
En cours de réalisation de l'arbre généalogique de mon épouse je me heurtais sur le lieu de naissance d'un de ses ancêtres. En effet je cherchais Pont-Christ et je ne trouvais pas. Je suis donc tombé par hasard sur votre site qui non seulement m'a beaucoup plu mais m'a aussi indiqué ce que je cherchais.<br /> Merci donc pour votre aide.
M
Embzh , c'est avec plaisir que je partage les paysages de ma Bretagne<br /> <br /> Hélène ,merci de ce gentil com<br /> <br /> Elisa , merci, mais ta Bourgogne doit être superbe aussi<br /> <br /> Z'ours , je ne les ai pas vu, mais entendu des chuchotements et le bruissement de leurs ailes
Z
tu n'as pas vu d'elfes et autres petits êtres féeriques ??? c'est bizarre<br /> bisounours z'ours
E
belles ballades dans ton coin de France !<br /> te fais de gros bisous de ma province en Bourgogne !
Une bretonne
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 413
Publicité