Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une bretonne
Archives
20 avril 2008

Le pays Léonard

Le Léon

En Bretagne il y à ce que l'on appelle " Le Léon " . Le pays du " Léon " correspond à l'ancien diacèse composé de Saint-Pol-De- Léon , Morlaix , Roscoff , Landerneau, soit 81 paroisses , et environ 200 00 habitants , déjà en 1789

Bretagne

Entité historique et géographique.

Le nom de Léon apparaît vers la fin du 6e siècle . L'entité est issue de l'évêché-abbaye de Saint- Pol fondé vers le milieu du 6e siècle par le moine gallois Paul Aurélien. Sympathisant avec le peuple d'Amorique, chassé par les Saxons , il est venu , parmi d'autres , évangéliser la Bretagne Celte.

Paul_Aur_lien

Les premiers regroupements de population, les premiers foyers culturels se formèrent autour de ces monastères doublés d'un siège épiscopal sur le mode Irlandais , introduisant un nouveau  type de vie religieuse et de pouvoir temporel. Ce sont ces structures ecclésiales qui constituèrent la première trame de l'aménagement du territoire Breton.

1

Au 13e siècle , le comté de Léon fut réuni au duché de Bretagne par Jean 1er qui en fit l'un des huit bailliages de la province , puis il appartient successivement à la famille Ducale et aux Rohan vers 1275 , pour qui il fut érigé en principauté.

2

Sous l'ancien Régime , le pays Léonard se caractérisai principalement par la  spécificité de ses pratiques et des coutumes qui tranchaient radicalement avec le reste de la Bretagne.

3

Deux exemples sont assez significatifs parce qu'ils touchent au coeur de l'identité du pays: l'utilisation d'un dialecte propre et un régime foncier complexe dans l'organisation et l'exploitaion de la terre.

1

Géographiquement , le Léon est un grand plateau , constitué de granit , puis au - delà de la rivière de l'Elorn qui le traverse au Sud , une région plus élevé. Outre l'unité géologique , le territoire s'inscrit entre les limites naturelles de la Manche qui le cerne au Nord et à l'Ouest , et celle de la Baie de Morlaix qui borde à l'Est.

scrap_0217

Cette situation géographique a généré un développement économique spécifique , dont une activité maritime forte sur une voie Nord- Sud ? En effet au 15e siècle , presque la moitié des navires Bretons , mouillant dans les ports Anglais , étaient Léonards.

5

Au 16e siècle , la culture du lin et du chanvre , la fabrication des toiles , la production intensive de papier et l'exportation de bovins vers les marchés parisiens génèrent un développement économique florissant.

images

Le début du 18e siècle fut marqué par les guerres de la fin du règne de Louis XIV qui remirent en cause cet équilibre. Mais à partir du 19e siècle , avec la culture légumière , le pays trouva un nouvel essor. Dans le même temps , l'élevage poulinier participa à cette croissance économique.

2

Vers 1938 , sur les foires de Saint - Thégonnec , Landivisiau et Morlaix ont vendait environ 25 000 chevaux par an, mais la mécanisation agricole amorcée dès 1950 sonna le glas de cette époque dorée.

6

La suite dans un autre post prochainement

Publicité
Commentaires
M
Laurence , oui un peu de culture pour l'heure de ta retraite quand tu viendra t'installer ici ! LOL .<br /> <br /> Elisa c'est avec plaisir que je partage ma Bretagne
E
merci pour toutes ces infos ! biz
L
C'était la page culturelle du dimanche...;-)<br /> Gros bisous
M
Embzh , c'est vrai ! tu me manque ! Vivement ton retour ici pour les vacances !
E
Très belle note historique...<br /> Il me tarde d'y revenir pour un temps... toujours trop court.<br /> Malgré mon silence, je pense à vous deux<br /> BizoukSSSSSSSS -(J-70)
Une bretonne
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 422
Publicité