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Une bretonne
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13 octobre 2008

Journée patrimoine N° 1

Il y a quelques semaines de ça , il y avait la journée du patrimoine. C'est année notre choix c'est porter sur l'ancienne " Manufacture de tabac de Morlaix ".

Nous voilà vers 14 H 15 à l'accueil , coup de chance la visite commence à 14 H 30 !!

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Avant de commencer la visite de l'usine ,nous avons le droit à un mini , mini spectacle , qui raconte la vie d'un enfant de 8 ans qui débute dans la manufacture de tabac , et qui à l'âge de 82 ans souhaite prendre sa retraite.

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Le Chef , essayant de le dissuader , lui expliquant à peu près cela :

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<< mais comment allez vous manger, payer vos factures ? allez , allez il faut rester parmi nous voyons , qui s'occupera de votre machine , vous êtes le seul à savoir comment elle fonctionne, ses petits caprices , ses défauts ! mais surtout le seul à savoir l'entretenir aussi bien >> .

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Heureusement pour lui, sa cousine la accompagner , et la défendu contre ce chef , sinon cet homme aurait écouter " les belles paroles " de son chef , et serait retourner travailler à l'usine dès le lendemain !!

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Il vivra désormais à la ferme chez sa cousine !

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Certains de ces hommes , femmes ont débuter ce travail très , très jeune , et ont finit leur vie dans cette usine.

Construit entre 1736 et 1740 par François Blondel (1683-1756), dit Jean-François Blondel, architecte de l’Académie royale d’architecture, l’établissement est implanté sur le quai de Léon à proximité du centre ville. C’est aujourd’hui le site le plus ancien conservé en état.

A l’origine, la manufacture est érigée sur un terrain d’environ 20.000 m2. Dans son devis rédigé le 23 mars 1736, Blondel prescrit d’élever l’édifice avec des matériaux de qualité supérieure. Employé dans les ouvrages de maçonnerie, le moellon provient des meilleures carrières des environs de Morlaix.

Les mortiers se composent d’un tiers de chaux figurant parmi les meilleures pierres d’Angleterre fabriquées dans la ville. Identiques aux pierres de taille granitiques utilisées par la municipalité pour la restructuration des quais de Léon et de Tréguier, celles que l’on trouve en élévation sont issues de l’île Callot (au nord de Carantec).

De teinte brune, elles sont mises en œuvre dans les soubassements mais également en parement dans les chaînes d’angles, les jambes harpées, les piédroits, les arcs de couvrement et les appuis des baies, ainsi que dans les chaînes horizontales portant bandeaux et la corniche moulurée. Du bois de chêne est utilisé dans la construction des planchers et des charpentes, et les ardoises de couverture sont expédiées des carrières de Châteaulin.

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La suite dans un prochain post qui vous racontera la suite de la vie de la manufacture et des ouvriers et ouvrières !

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Commentaires
M
Elisa , c'est vrai qu'a l'époque les enfants surtout devaient aider leurs prents en travaillant !<br /> <br /> Momo , c'est vrai que la il y avait respect des parents , des patrons !des personens plus âgés !<br /> <br /> Laurence , bizoute à toi aussi<br /> <br /> Z'ours , oui très instructive !<br /> <br /> Santounette , ha les jeunes ! lol ùmais c'est vrai qu'ils devraient réfléchir !<br /> <br /> Tite Annie , oui très chouette la journée<br /> <br /> Papotinette , c'est avec plaisir queje partage ces moments !
P
Merci de nous faire partager cette visite !<br /> C'est gentil de nous raconter le spectacle !<br /> Bisous
L
Merci pour la visite et les commentaires...<br /> une journée bien instructif<br /> autres temps,autres moeurs...<br /> Gros bisous ma tite Mamounette...
S
Elles sont belles tes photos Mamounette.<br /> C'était dur à l'époque et dire que les enfants rechignent de nos jours à se rendre à l'école.<br /> Bises<br /> Santounette
Z
une sacrée visite ! bisounours z'ours
Une bretonne
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