Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une bretonne
Archives
17 août 2007

Entre Plouescat et Cléder

Vers 14 H mon grand garçon " Titi " est venu à la maison , j'en ai profité pour lui couper les cheveux.

Puis ensuite discussion autour d'un café tout les trois.

Ensuite nous sommes aller Mamour , moi et  notre " Chipie " en ballade entre Plouescat et  Cléder .

Exactement à Poulfouen. Le site est joli, calme, plage , rocher pour jeux d' escalade .

Il y avait avant    " un four à goémon  "

Généralement construits sur une butte exposée aux vents en bord du littoral, les fours à goémons servaient au brûlage des algues. Pratiquée de Mai à octobre , cette opération qui durait  une journée entière et qui dégageant une épaisse  fumée jaunâtre , permettait d' obtenir des pains  de soude dont on extrayait ensuite l'iode pour les besoins de l'industrie pharmaceutique.

Ainsi 5 tonnes de goémon vert étaient nécessaires pour obtenir 1 tonne de goémon sec et 5 tonnes de goémons sec pour produire 1 tonne de soude dont l'usine extrayait 5 à 15 kilos d'iode.

Les fours à goémons se  présentaient habituellement sous forme d'une longue tranchée, ( environ 10 m de long sur 0 , 50 m de large et 0 , 50 m de profondeur ) tapissés de pierres jointoyés. Cette tranchée était divisée en  une vingtaines de compartiments au moyen de pierres plates disposées verticalement à fin de pouvoir dégager les blocs de soude qui pesaient prés de 100 kilos chacun.

Le brûlage du goémon fut pratiqué dans la commune jusqu'en  1955 date de fermeture de l'usine d'iode locale .

Mais il y a aussi une petite maison entre les rochers. On l'appelle "  Le Corps de garde De Lavillo " .

Édifié entre 1730 et 1740 sur les plans de Simon Garengeau , ingénieur du roi , à l'emplacement fixé par Vauban vers 1690. Dissimulé derrière les rochers afin d'être soustrait aux vues de la mer et des ennemis éventuels , le corps de garde de Lavillo avait une mission de surveillance des bateau de passage.

En cas de mouvement suspect , les miliciens de garde alertaient les autorités par signaux codés : jeux de pavillons par temps clair , coup de canon à blanc par temps de brume et de feux la nuit.

Les corps de gardes ne jouaient en aucun cas de rôle dans la vie civile ( cabotage , pêche , récolte du goémon etc...)

Nous avons vu aussi un petit chenal avec une mini écluse, des escaliers bordés de cordage pour aider à descendre sur la plage, de petit muret de protection des dunes en terrain privé, fleur , tonnelle de bois , etc . Il y à un tas de chose à voir sur les bords de côtes. Il y à aussi une usine de miel, que nous avons pût visiter faute de place pour se garer.

Publicité
Commentaires
B
c' est une superbe région.<br /> de très belles photos<br /> bisous
L
Tes photos donnent envies de visiter ton " chez" toi.
L
La Bretagne c'est SUPER GENIAL...15 jours... trop vite passer...mais j'ai vu et photographier des belles choses...gros bisous à vous 3 je compte Titi...
E
la chance d'être à la mer !<br /> bisous
M
Momo <br /> <br /> j'adore ton TITI , il est beau , a de superbe yeux ! ces histoires , quand je suis triste,malade me font toujours sourire , merci beaucoup. <br /> <br /> Laurence <br /> <br /> Cela sera avec grande joie que la Bretagne t' ouvriras ces beautés .<br /> <br /> Embzh , oui, je sais que cela te fait du bien mais te connaissant bien je sais aussi quelle te mette de la nostalgie dans ton coeur et ta tête.<br /> <br /> Bizoutes à tous
Une bretonne
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 473
Publicité