Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une bretonne
Archives
20 août 2007

Fête à l'oignon rosé de Roscoff

Ce week-end à Roscoff  avait lieu la fête de l'oignon rosé.

photo_1_022

Donc dimanche route vers Roscoff. Déjà il y avait un monde fou, des voitures garées en tout sens. J'ai dit à Mamour d'aller se garer du coté de l'aquarium , près du centre hélio marin de Kerlena. Chouette  ! dès le premier parking une place vide, Mamour s'y glisse vite fait.

Mais déjà il faut que j'explique un peu l'histoire de l'oignon rosé , qui à une grande réputation. D'abord cet oignon est rosé , d'où son nom forcement. Mais il est aussi porteur de l'histoire des " JOHNNIES DE ROSCOFF " . Pourquoi me direz vous ?

En 1828 , un cultivateur roscovite eut une idée qu'on peut ,  après coup qualifier de géniale . Il affrétta une gabarre ,

Gabare L'Astrolabe en 1838

la chargea d'oignons  et avec trois compagnons mit le cap sur ... L' Angleterre. En effet ce cultivateur Henri Olivier âgé de vingt ans seulement , ne pensait sûrement pas que son idée allait fonctionner si bien. Il arriva en Angleterre et vendu tout ces oignons ! Il récidiva tant et si bien, que cela donna a d'autres d'en faire autant. Les hommes partaient pour des semaines, voir des mois loin de chez eux , pour ramener de l'argent pour aider leur famille. Ils vendaient leurs oignons en vélo où à pied . Actuellement il y à encore des hommes qui partent vendrent les oignons rosés de Roscoff en Angleterre.

Roscoff fait honneur à tout ces hommes tout les ans en leur consacrant une fête qui explique leur force , leur courage, leur ténacité  à partir si loin de chez eux  pour rapporter de l'argent qui améliora le quotidien de leurs familles.

photo_1_036

Donc nous voici dans le centre ville , il y a des animations dans les rues, musiciens , chanteurs , danse bretonne , stand de maquillage et de construction de chapeau de papier crépons pour les enfants ainsi qu'une initiation au jeux du cirque, des jeux bretons  : de bois , de palets  , etc...

Bien sur il y à aussi la vente de ces oignons, ails , d'échalotes , dégustation de produit breton , four à pain , cuisson de la soupe à l'oignon , ainsi que d'ancien outils et tracteurs , moissonneuse batteuse d'un temps passé .

Il y avait vraiment énormément de monde, parfois fallait faire la queue pour atteindre un stand. Les gens se croisaient avec beaucoup de difficultés.

Voilà comment naquit la légende des Johnnies .

Voici des photos , mais patience car il y en a un certain nombre !

Publicité
Commentaires
A
ça devait etre tres sympa, j'adore toutes ces fête.<br /> bises, helene
E
interessant l'histoire de l'oignon rose ! <br /> j'adore les oignons dans la cuisine !<br /> bisous
M
Mamie Fun, et oui les oignons aussi me vont pleurer ! mais j'aime en mettre dans mes palts et l'oignon rosé aromatise la cuisine.<br /> <br /> <br /> Laurence , Ouah veinard !cela à du êtregénial, j'aurais bien fait un tour aussi si j'avais été présente.<br /> <br /> Bizoute à vous deux
L
ce week-end chez nous c'était la fête de l'agriculture.... j'en ai profité pour me payer un baptème de l'air en hélico... c'était Génial...<br /> Gros bisous
L
Les oignons me fond pleurer...mais pas grave ce ne sont que des OIGNONS....gros bisous...
Une bretonne
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 471
Publicité