Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une bretonne
Archives
24 août 2007

Le moulin

Nous avons continuer notre visite dans les Cotes D' Amor, le Yaudet.

photo_1_069

Avant d'y arriver un panneau annonce  un moulin appeler le " Crec' h olen ". Le panneau du parking disait que les visites se font le Lundi et le Mardi , dommage nous sommes Vendredi ! Je veux quand même prendre une photo , Mamour gare la voiture et moi sors pour photographier ce moulin.

photo_1_006

ainsi que le four qui sert à la cuisson du pain .

photo_1_003

Mais au moment où j'arrive devant ce moulin à vent, deux hommes arrivent également , l'un deux porte un harnais. Il se dirige vers les ailes de ce moulin et grimpe dessus et commence à déployer les toiles qui viennent recouvrir les ailes.

photo_1_007

L'autre homme ouvre la porte du moulin et me demande si cela m'intéresse de rentrer dans ce moulin !

photo_1_013

Quel question ! Je dis que oui, cela me ferais plaisir de voir l'intérieur de ce moulin , il me précède et monte les petites marches et me demande le suivre.

photo_1_012

Arrivée en haut de ces marches , il me raconte la renaissance de ce moulin .

photo_1_009

Il dit qu'il est impossible de vraiment dater ce moulin, sûrement du temps des rois , car une marque est sculpté dans une pierre.

photo_1_008

Le haut du moulin tourne sur lui même , permettant de tourner les ailes dans le sens du vent , quel quand  soit la direction. Il à été reconstruit entièrement et terminer en 2003. Tou cela grâce à un groupe de 7 hommes au départ. Puis des bénévoles sont arrivés , des dons , des aides gracieuse (tel que la venue du manitou qui à permis le levage  et la pose des ailes ). Ce moulin pourrait encore moudre de la farine , car il nous la mit en route .

photo_1_011

Le bruit des ailes qui tournent , les maillons des rouages qui grincent ! Cela était génial et très sympathique de la part de ces deux hommes d'avoir pris du temps pour avoir expliquer la vie du moulin et de la façon qu'avait le meunier de monter ses sacs de céréales à la conception de la farine.

photo_1_024

Un vrai enrichissement cette sortie.

Puis nous avons continuer jusqu'au bourg et laisser la voiture sur le parking et sommes aller nous promener. Là aussi une ballade super longue qui à durer 3 H30 avec 20 km dans les jambes nous avons finis cette ballade très tard , il était 20 H 30 quand nous avons repris la voiture et avons put admirer  un superbe coucher de soleil .

photo_1_026

Cette balade  je vous la raconterais un autre jour .

Publicité
Commentaires
M
Embzh que je suis contente de vori ton post, car hier tu m'avais inquièter<br /> <br /> Merci Momo , moi aussi j'aime bien lire tes articles<br /> <br /> Laurence , amuse toi bien.<br /> <br /> Santounette, c'est que voir ces moulins rénovés par de simples habitants est sublime<br /> <br /> Samy , oui, j'ai passé une merveilleuse journée.
S
bonjour, merci pour la visite de ce moulin, c'est vraiment intéressant! J'aimerais bien aller en visiter un...peut-être un jour! Vous semblez avoir passé une très belle journée!
S
C'est un très beau billet, toutes les fois où je vois un moulin je pense à Daudet, de plus en plus de moulins sont restaurés et c'est tant mieux. Maitre Cornille doit être tout retourné.<br /> Bon dimanche
L
Toujours du monde.... a demain....<br /> gros bisous
M
un très beau moulin...!!!<br /> <br /> un article fort interessant ...<br /> et de belles balades dans ta région...<br /> <br /> bisous
Une bretonne
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 453
Publicité