Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une bretonne
Archives
22 avril 2008

Pays Léonard , N° 2

LA PERMANENCE DU SENTIMENT RELIGIEUX.

Le poids de la religion dans le Léon est incontestable. Dès les origines Celtes , le Druidisme est omniprésent et unifie une population qui ne distinguait pas le sacré du profane.

Croix_celte

Cette religion est fondée principalement sur la recherche d'une harmonie entre l'homme et son environnement naturel. Les Celtes possédaient un riche patrimoine de légendes , de mythes et d ' épopées qu'ils se transmettaient surtout par voie orale.

chandelier

Une partie de cette tradition est toujours présente dans la culture populaire qui contribuent souvent à maintenir la notion d'immanence de la mort .

gnome

La silhouette de "  l' Ankou  " ( personnification de la mort ) s'impose comme un thème récurrent dans les contes des Monts d'Arrée  notamment.

ankou1

Les récits l'évoquent sous différentes formes : la mort peut être maléfique , mais  elle peut aussi donner lieu à une entraide entre morts et vivants , les uns apportant secours aux autres.

Druides

Ces légendes se doublaient d'usages et de coutumes particulières : dans le Léon le trajet jusqu' au cimetière n'était jamais le plus court , mais devait emprunter les vieux chemins (straet an Ankou ) le chemin de l'Ankou ou du trépas. C' était la règle que les fils empruntent , les chemins où étaient passés leurs pères .

korrigan

Le christianisme intégra l'héritage Celte. Une spiritualité particulière Bretonne que d'aucuns ont tenté de définir comme une " spiritualité Celtique chrétienne " en découla .

lutin

Au milieu du village et entouré de la nécropoles , l'église s'impose comme le centre obligé , sinon obligatoire de toute vie collective. Ces grands ensembles qu'on nomme "Enclos Paroissiaux " constituent une singularité principalement localisé dans  le pays du Léon.

korril

Symbole de la ferveur religieuse et de la richesse économique ,l' enclos est un ensemble architectural ceint d'un muret de pierre qui délimite et protège le Territoire Sacré .

enclos_lampaul_guimiliau_1

Dans un prochain post , je vous raconterait la suite.

Publicité
Commentaires
M
Danny , je fais souvent la même chose ! n'est ce pas finalement la meilleure façon de se souvenirsde nos êtres chers , là ou eux ils se sentaient bien . !<br /> <br /> Laurence , moi aussi j'aime ces légendes ! moi j'aurais aimé être un lutin mais un gentil hein !<br /> <br /> Citrouillette , ben cela va doucement , doucement !merci pour le bizou chocolat , je le prends ! lol
C
mais dites moi mamounette....vous faites dans le culturel? c'est trés instructif tout ça .....et fort agréable à lire!<br /> as tu été jeter un oeil sur le site que je t'ai indiqué...je suppose que tu as compris de qui il s'agit?<br /> est ce que tu te reposes? te sens tu mieux? (et la tête.....et la tête.. alouette......)<br /> bises "chocolat" et bonne nuit nadia!
L
Merci c'est super interessant et en plus j'adore les ferfadets.... <br /> Bonne soirée et gros bisous
D
J'aime beaucoup cette idée de "promener" le mort sur les chemins de sa vie...<br /> Etrangement, c'est une chose que je fais souvent : aller un peu comme en pélerinage, sur les lieux qu'aimaient ceux qui sont partis avant moi...<br /> Y marcher, seule, en pensant à eux qui y marchaient aussi...<br /> En communiant avec eux sur ce parcours,<br /> En m'impregnant de l'atmosphère...<br /> Je fais cela beaucoup plus facilement que d'aller au cimetière...<br /> <br /> Serait-ce un reste de celtisme ???
Une bretonne
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 460
Publicité