Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une bretonne
Archives
25 juillet 2008

Réponse du 18 / 7 / 08

Alors qui avait trouver la réponse ?

0_028

Bravo à CO DE CONTE  qui à donner toute la solution ainsi qu'a MELOU qui était très , très près de la réponse. Il s'agit bien d'un four à Goémons ! Mais celui-ci est à Cléder  !

Les fours à goémon sont des fossés creusés dans le sol. De 5 à 10 de mètres de long , les parois et le fond sont tapissés de pierres plates assemblées avec de la glaise. Ces fours étaient divisés en compartiments dans lesquels on brûlait le goémon sec. Après le brûlage, chaque compartiment recueillait un bloc de soude d'environ 50 kilos, et la soude récoltée était vendue aux usines de produits chimiques.

Il fallait environ 1 tonne de goémon vert pour obtenir un bloc de 50kg de soude dont l'usine extrayait au mieux 1kg d'iode.

Ces fours à goémon sont encore visibles en de nombreux endroits de la côte Nord Finistèrienne

       Voiture_cal_che

Saurez vous ce que c'est ? J'attends vos propositions  !

0_097

Publicité
Commentaires
I
mince j'avais pas vu, il y longtemps que je ne suis venue......mais je n'aurai pas joué étant favorisée, puisque mon pechou à moi est fils et petit-fils etc de goémonier......
M
Santounette tu te rapproche très près del a réponse , mais à quoi cela peut-il servir ?
S
Un harnais peut-être?
M
Citrouillette , ça n'ai pas lemanteau de chipie !lol<br /> <br /> Santounette , MDR , non pas ça non plus !
S
Facile, on voit bien qu'il s'agit d'une culotte pour ours brun.<br /> Santounette
Une bretonne
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 467
Publicité