Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une bretonne
Archives
25 mai 2010

Feu dans les Monts D ' Arrée

Source : Télégramme et sur internet

Les canadairs ont permis aux  équipes sur le terrain de venir à bout du spectaculaire feu de landes qui, depuis le tout début d'après-midi, déroulait un front de flammes à l'ouest du lac de Brennilis entre Botmeur et Commana. Il avait pris à l'heure du déjeuner sur la commune de Botmeur, au lieu dit Ty Boud et a progressé tout l'après midi vers l'ouest, dégageant une importante colonne de fumée. Deux canadairs appelés en renfort, basés à Mérignac, ont tué dans l'oeuf l'incendie. Un feu qui a fait deux blessés légers parmi les pompiers.

240 sapeurs-pompiers et 80 véhicules ont été impliqués dans les secours. Les casernes de Quimper , Brest, Plozevet, Pont l'abbé, Chateaulin, le Faou, et Carhaix étaient sur place  bientôt rejointes par d''autres casernes. Soit en tout sept groupes du Finistère et deux autres qui les ont rejoints des Côtes d'Armor.

Deux sapeurs pompiers ont été choqués et évacués lorsque leur véhicule a pris feu. Le feu a menacé des maisons situées aux abords de la RD 785. Une maison située à Botmeur a été évacuée.

Le Codis 29 jugeant la situation sérieuse d'autant que la sécheresse, les températures estivales et une légère brise se combinaient pour faciliter la progression du feu -.notamment vers Commana- il a été décidé en milieu d'après-midi de faire appel à deux canadairs de Bordeaux-Mérignac.  400 hectares de feu étaient alors concernés.

Cette région du lac a déjà été frappée en 1996 (Lire ci-dessous) par un important incendie qui avait léché le pied de la montagne Saint-Michel et noirci les
landes du Yeun Elez. 870 hectares de landes et tourbières ainsi que 28 hectares de forêt avaient alors été ravagés par les flammes. Trois canadairs avaient permis de maitriser les flammes.

Aujourd'hui, c'est donc deux canadairs qui sont intervenus vers 19H30. Une heure trente de travail et le feu a été maitrisé. De quoi relancer la polémique née en 1996 à la suite du précédent incendie.

Concrètement, l'incendie a aussi pesé sur la circulation en Finistère. La D 785, route menant de Morlaix à Quimper via les monts d'Arrée, a été neutralisée dans les deux sens. Idem pour la D 764 et la D11.
.

Cliquez sur le lien si dessous pour voir les diapos

Incendie dans les Monts d'Arrée. Les canadairs, arme absolue [Diapo]
23 mai 2010

Tout se conjugue dans les Monts d'Arrée pour rendre le travail des services de secours difficile : le terrain, la végétation, l'absence d'activité agricole en...

Source : www.letelegramme.com

Un précédent en 1996 qui avait fait polémique

Outre les dommages à la nature, la mise en oeuvre des moyens de lutte contre le feu avait alors coûté un million de francs. Et mobilisé 3 bombardiers.

D'où la réflexion engagée dès juin 96 par le préfet de l'époque Christian Frémont à la demande de Jean-Yves Cozan, président du Parc naturel régional d'Armorique sur les moyens à mettre en oeuvre pour protéger la nature et pour lutter contre les incendies dans ces zones naturelles, sauvages et souvent peu accessibles.

Tous tombèrent alors d'accord sur la nécessité pour la Bretagne de disposer de moyens aériens pour les Monts d'Arrée, le Ménez Hom, les Montagnes Noires, la Forêt de Brocéliande, les espaces du littoral.... Tous s'accordèrent également sur la nécessité d'entretenir les espaces avec l'aide des agriculteurs, de refaire les chemins, d'aménager des voies pare-feu et des réservoirs d'eau. Un premier réservoir avait déjà vu le jour après l'incendie de 1976 qui avait duré plus d'un mois. 

Publicité
Commentaires
M
Santounette , c'est bien dommage ces feux cela détruit la nature
S
Je n'ai pas vu les infos, je suis rentrée trop tard ce soir.<br /> Pour les incendies dans le Midi, on y a tout le temps droit, ainsi que le survol des canadaires.<br /> On a beaucoup de paysage lunaire pour cette raison.<br /> C'est bien triste.<br /> Bisous
M
Sherry, ho ou itrès long même !<br /> <br /> Bouboune , ça je ne sais pas ! oui tout les ans les feux sont là<br /> <br /> Laurence, très triste en effet
L
Je n'ai pas regardé les infos aujourd'hui....<br /> C'est bien triste tout cela....<br /> Notre planête souffre.....<br /> Bonne soirée et gros bisous
B
et aller ca recommence tous les ans feu et feu<br /> faisons attention a notre planete<br /> bises
Une bretonne
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 464
Publicité