Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une bretonne
Archives
7 septembre 2007

LE CHAT

chat069

Tout les jours je passe sur plusieurs blogs , j'ai beaucoup apprécier ce lui de "  TITI " le chat .

http://tabatha.over-blog.net

Alors voici un peu d'histoire sur cette race féline.

chat088

Je dédie cet article à  " Titi  "   qui a eu un ennui avec son blog et  " ses parents " .

chat093

Les superstitions liées au Chat

chat101

Le chat serait une créature ambiguë , à  la fois bénéfique et aussi maléfique . Les gens qui le connaissent mal le croient sournois . A tort , évidemment .

chat_gif_123

Toutes les religions lui accordent une place bien définie : certaines l'assimilent au bien , d'autres au mal. Il fut tour à tour  " Dieu " l'idole  ou " diable "  , est apparu comme l'animal du diable et le favori des sorcières , a attiré la violence des homes ou au contraire , leur admiration et leur vénération .

chat_gif_126

Dans la CHINE  ancienne c'est un animal bienfaisant.

Lors des danses agraires , l'attitude du chat était mimée en même temps que celle du léopard  , car il apportait beaucoup de bonheur dans les maisons et aux récoltes .

chat488

Au  JAPON  , le Chat est un animal de mauvaise augure.

Il est capable de tuer les femmes et d'en revêtir la forme . Le célèbre chat de Jingoro à Nikko , bien que très paisible , n'a qu'une valeur décorative . Un artiste japonnais , Utagawa Kuniyoshi , a enfreint la tradition du chat-sorcier et a peint une estampe représentant cinquante-trois chats le long de la route de Tokaido , chacun saisi sur le vif dans une attitude différente .

chat491

En INDONESIE  , c'est le gardien des enfers.

Chez les NIAS de l'île de Sumatra , un arbre cosmique a donné naissance à toutes choses . Pour monter au ciel ,  les morts prennent un pont . en dessous de ce pont c'est le gouffre de l'enfer . Un gardien est posté à l'entrée du ciel avec une bouclier et une lance : un chat lui sert à jeter les âmes coupables dans les eaux infernales

chat_gif_185

Dans l'EGYPTE ancienne , c'était le protecteur de l'homme.

La déesse chatte BASTET est bienfaitrice et protège l'homme . Les oeuvres d'art la représentent avec un couteau dans la patte , tranchant la  tête du serpent  APOPIS , le dragon des ténèbres qui personnifie les ennemis du SOLEIL  et qui s'éfforce de faire chavirer la barque sacrée au cours de sa traversée du monde souterrain . Le chat symbolise la force , l'agilité du félin , qu'une déesse met au service de l'homme . La déesse BASTET est opposée à sa soeur SEKHMET , la déesse de la Guerre et de la Chaleur destructrice . C'est peut - être afin de distinguer les deux déesses que la chatte a été idebntifiée à BASTET , déesse lunaire favorisant les accouchements heureux et protégeant la famille . Le chat est utilisé aussi à des fins décoratives dans l'art Egyptien , notamment en orfèvrerie

chat_gif_177

.

Au  CAMBODGE , il évoque la pluie ou la sécheresse .

Un chat en cage est transporté au cours d'une procession de maison en maison dans l'intention d'obtenir la pluie . Chaque villageois arrose le chat : l'animal s'éffraie et ses cris émeuvent Indra , le dispenseur de l'ondée fécondante , de l'eau. Indra est le plus grand des dieux dans le védisme (religion de l'Inde , apparue avant le brahmanisme et avant l'Indouisme ) .Il détient la puissance symbolisée par la foudre avec laquelle il détruit les démons . Il est aussi lié à la sécheresse , laquelle évoque la notion de chaos primordial.

chat049

Publicité
Commentaires
M
Laurence , moi aussi j'aime bien les chats !
L
En tout cas moi j'adore les chats.... je me demande même si je n'ai pas été un chat dans une autre vie... tellement je les comprend bien...<br /> Bisous Mamounette
M
Sendai , désoler si il y a une erreur , mais je n'ai fais que recopier un article d'un magazine .
F
pardon d'intervenir, mais je n'ai jamais entendu dire que le chat soit un animal de mauvais augure au Japon.....au contraire, il est par exemple bien represente dans l'art, et la litterature comme le celebre roman "moi je suis un chat" de Natsume Soseki.....<br /> <br /> J'espere que vous ne m'en voudrez pas de ce p'tit com que je n'ai pas pu retenir !<br /> <br /> Amities de Sendai,<br /> Flo.
Une bretonne
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 467
Publicité