Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une bretonne
Archives
30 septembre 2007

Guerlesquin

¤¤¤¤ Visite de Guerlesquin ¤¤¤¤

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

photo_1_003

Aujourd'hui nous avons fait un passage dans le bourg de Guerlesquin .

Une jolie petite commune. Elle possède un joli parc , ou des volatiles pataugent à leurs aises sur cet étendue d'eau, suivant le rythme des passants qui viennent leurs distribués du pain .


Cygnes , canards font le ravissement des enfants et des grands.

Un petit barrage donne à l'eau un effet tumultueux , un joli petit pont pour nous permet de passer par dessus .

photo_1_005

Puis nous sommes allér sur la place , là nous avons vu " Le Présidial ou Prétoire " , c'est une petite tour carré qui à servi de prison à partir de  1640.

photo_1_009

" Le présidial ou Prétoire " est l'ancienne conciergerie de la juridictions des Vicomtes de Guerlesquin.

Cette prison est un pavillon forteresse carré , du début du XVII ème siècle , flanqué à chaque angle d'une échauguette saillante , en forme de guérite ronde , à cul de lampe terminée par un daume , au niveau du toit deux fenêtres à fronton Renaissance.

Du coté de la fenêtre ouest , on peut remarquer deux latrines , au rez de chaussée se trouvait la prison , au premier étage les appartements des gardiens.

Cet édifice à été construit vers 1640 , par Vincent Du Parc , Marquis de Locmaria, Maréchal de camp , Commandant des gardes de Richelieu et seigneur de Querlesquin ? Ce bâtiment est classé depuis 1975.

En 1826 , la commune de Querlesquin a acheté ce monument , ainsi que les vieilles halles au Baron De Toncqueville , gendre du dernier seigneur du lieu, le Marquis De Rosanbo, exécuté à Paris en 1792 .

Il à été restauré en 1883 et de cette date jusqu'an 1965 a servi de Mairie.

Devant le Présidential , la mesure à grain dite de << AR MEN GAOU >> ( la pierre menteuse) datant de 1539 , et est le témoin de la prospérité des marchés à grains à l'époque .

Publicité
Commentaires
M
Mamie Fun ,Merci a vous de venir lire et voir ces messages !<br /> <br /> Bizoute
L
Merci de nous faire profité de tous tes balades qui nous donnent des bons moments de dépaysement...gros bisous ...
M
Embzh , merci cela est avec plaisir que je parle de ma région<br /> <br /> Lucie , c'est bien gentil je vous en remercie , je passerais d' ici ce soir voir ce diaporama
L
Joli village en effet.<br /> L'effet de diaporama avec les coeurs est très chouette. <br /> Mais comment faites-vous cela.<br /> <br /> On est intéressé par un petit cours d'informatique et de mise en page.<br /> Si vous souhaitez profiter du diaporama en images due Edith Piaf qui a été fait samedi à nos amis, rendez-vous sur notre blog.<br /> <br /> Gros bisous des cybermamys et de Lucie
E
MERCI ...encore un copier coller pour mes archives<br /> Je ne devrai plus venir en Bretagne..vu que vous m'offrez de la doc pour mes dossiers....(je rigole bien sur)
Une bretonne
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 460
Publicité