Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une bretonne
Archives
2 avril 2008

Normandie , 8 étapes.

Le débarquement en Normandie en 8 étapes .

carte_d_barquement

1 - OVERLOD-L' ASSAUT

Empruntant le nom " OVERLORD " que donnèrent les alliés aux plans et au dispositif militaire lié au débarquement.

Normandie_020

L'ensemble des opérations alliés s'organisait en effet en 2 fronts principaux: le premier mené par les troupes britanniques et canadiennes avait reçu pour mission de s'emparer dans la journée de tout le territoire situé entre Bayeux et , Caen , et la mer. Le second mené par les américains avait pour objectif la libération de Cherbourg. Ce parcours s'étend de la rive droite de l'Orne jusqu'à Bayeux, première ville libéré de France au soir du 7 Juin.

Normandie_038

Il passe ainsi par Bénouville et le célèbre " Pégasus Bridge " où se sont illustrés les hommes du Major Howard. Il longe ensuite toute la côte en suivant les plages du débarquement de SWORD , JUNO , et Gold jusqu'à Arromanche.

Normandie_053

Sur ce site d'une grande importance stratégique capitale fut aménagé en quelques semaines et de toute pièces <<Port WINSTON>> , un port artificiel qui joua un rôle essentiel en permettant avant la fin Août l'acheminement de 5000  000 tonnes de matériel.

Normandie_070

2 - D-DAY-LE CHOC

Articulé autour de l'offensive Américaine ce parcours conduit de Bayeux vers Carentant de la plage  " OMAHA la Sanglante " nommé ainsi car les combats furent d'une grande violence où à l'aube du jour J , les vagues d'assaut de la 1 ère division d'infanterie US   se heurtèrent à la résistance acharnée des troupes allemandes ainsi qu' à la pointe du Hoc où se déroula l'exploit des Rangers du Colonel RULDER.

Normandie_157

3 - OBJECTIF UN PORT

Pour approvisionner les troupes débarquées , les alliés ont un besoin vital : un port en eau profonde. L'objectif premier des troupes Américaines sur la plage d' UTAH-BEACH et autour de Sainte - Mère - l'Église consiste à prendre le port de Cherbourg.

Normandie_184

Le circuit " Objectif - un port " suit le parcours du Général Collins et du 7 ème Corps d'armée en direction de Cherbourg.

Normandie_086

Ainsi de Carentan à Cherbourg , le parachutage des 82 ème et 101 ème divisions Aéroportées américaines larguées autour de Sainte - Mère - L'Église et le débarquement sur la plage d'UTAH-BEACH à Sainte -Mère - Du - Mont pour couper la presqu'île du Cotentin , isoler les troupes Allemandes stationnées dans cette région et conquérir le port de Cherbourg.

Normandie_130

Conscients de l'importance de ce port les Allemands concentrent leurs efforts sur le sabotage systématiques du port. Après un difficile assaut du 25 au 27 Juin , la ville est libérée par trois  divisions Américaines  qui trouvent le port totalement anéantis.

Normandie_252

Les alliés commencent alors à le reconstruire. Un mois à peine après sa libération , les premières locomotives et autres matériels lourds débarquent sur des quais provisoires. En quelques mois Cherbourg devient le plus grand port mondial jamais exploité pour des besoins militaires.

Normandie_318

4 - L'AFFRONTEMENT

Après avoir fait mouvement , des plages vers les terres , les Canadiens et Anglais atteignent les faubourgs de Caen au soir du jour J

Normandie_484

Le plan prévoyait  que les Britanniques exercent une pression constante sur Caen et attirent les forcent Allemandes à l'EST afin de faciliter l'offensive vers l'OUEST des troupes américaines.

Normandie_511

5 - COBRA-LA PERCEE

Le 25 Juillet , les alliés décident d'engager l'opération COBRA . Cette opération commandé par le Géneral Américain BRADLEY , a pour objectif de percer les défenses Allemandes à l'ouest et Saint - Lô et de commencer la manoeuvre d'encerclement des forces adverses par le sud.

Normandie_502

De Cherbourg à Avranches , le parcours est difficile , la progression des blindés alliés  est mené par le Général PATTON jusqu'à la formidable percée d'Avranches.

Normandie_497

6 - LA CONTRE ATTAQUE

Les Allemands sont surpris par la percée d'Avranches. Hitler ordonne alors d'engager une contre -offensive dont l'objectif est de couper de ses arrières la 3 ème Armée Américaines , nouvellement constituée et qui est entrée en Bretagne. L'offensive Allemande a lieu à Mortain, c'est alors que commence la contre - attaque.

Normandie_494

7 - L'ENCERCLEMENT

L'avancée des unités Américaines auxquelles s'est jointe la 2 ème division blindé Française ( la célèbre 2 ème DB du Général LECLERC ) .

Normandie_139

Celle - ci débarque à UTAH-BEACH au début du mois d' Août 1944 est rattachée à l'armée commandée par le Général PATTON.Venant du Mans elle se dirige vers Alençon qu' elle libère le 12 Août, elle poursuit ensuite sa progression vers le Nord avec les divisions Américaines.

Ces manoeuvres conjuguées à l'offensive des troupes Britaniques , Canadiennes et Polonaises qui avaient lancé une offensive de grand style vers le Sud, constitueront l'autre mâchoire de la tenaille qui prendra dans une gigantesque piège 200 000 soldats de la 7 ème armée Allemande.

Normandie_499

8 - LE DÉNOUEMENT

Au départ de Caen , les offensives alliés convergèrent vers ce qui fut le champ de bataille le plus déterminant de la Bataille de Normandie. La poche de FALAISE- CHAMBOIS , avant de rejoindre l'Aigle dont la libération ouvrit la route de la seine aux armés alliés .

Normandie_090

Les Britanniques , Canadiens et Polonaises se dirigeant vers Falaises dans l'opération " TOTALIZE " à la rencontre des troupes Américaines et Françaises.

Dans la vallée de la DIVES , au pied du Mont Ormel et au terme d'un combat sans merci , se referme le piège tendu à l'armée Allemande.

Normandie_141

Le 19 Août , Américains et Polonais font jonction dans CHAMBOIS. Après deux jours de combats acharnés ,  le 21 Août , dans l'après -midi la Bataille de Normandie s'achève .

Au total de la Bataille , elle a coûté à l'Allemagne environ 400 000 hommes ( tués , blessés , prisonniers ) et 1 500 chars. L'armée Allemande venait de subir dans la poche de Falaise son plus grand désastre depuis STALINGRAD.

Publicité
Commentaires
M
Gavillet , je suis désolée ! je ne me rappelle pas d'avoir vu ce monument !
G
Je m'appelle Simone GAVILLET, je suis architecte et j'ai fondé le monument du mémorial COUDEHARD en 1964. Je vous prie de bien vouloir m'aider à me faire connaître par le biais des sites internet et des forums. Je veux être reconnu pour ma fondation de ce monument par tout les sites internet Je recherche actuellement des photos et des articles concernant ce monument, et tout particulièrement la photo qui me tient à cœur est celle qui a été prise dans l'atelier de Chambois de l'artisan GONDOUIN, ou je suis avec lui devant une assez belle photo de la ferraille du motif central avant la peinture. MERCI S.G
M
Embzh , maisi l n'ai jamais trop tard pour y aller , d'ailleurs ont y retourneras une autre fois car on est loin d'avoir tout vu !il y à plein de belle chose à voir autre que le sujet " Débarquement "<br /> <br /> Laurence , File vite te reposer ! Au DODO !!!
L
Je passe juste te faire un p'tit coucou!<br /> A demain<br /> Gros bisous
E
Merveilleux reportage.<br /> Dire que depuis + de 25 ans je passe par Caen pour rejoindre MA Bretagne et je ne m'y suis jamais arrêté.<br /> Grace à toi et à zom ,...je visite<br /> Merci A+ (J-89) Bizouk
Une bretonne
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 439
Publicité