Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une bretonne
Archives
9 octobre 2008

ZOO, N ° 4

La tortue est je crois un des animaux chouchou des enfants , leur nez collé sur la vitre pour voir la grosse tourtue , les petits doigts essayant de faire manger de la salade à une autre tortue par le grillage.

100_6434

Fiche caractéristique

Classe :  Reptiles

Ordre :  Testudines

Famille : Testudinidés

Taille :  jusqu’à 33 cm pour les mâles et 29 cm pour les femelles

Poids :  1,5 à 3 kg

Habitat : milieu forestier

Alimentation :  herbivore et frugivore

Incubation :  100 jours environ à 28,5 - 30°C

Couvée :  4 à 9 œufs par ponte, 2 à 3 pontes par an (de juillet à octobre)

Maturité sexuelle :  7-8 ans

Longévité :  50 ans

100_6435

Sa carapace est allongée, plate sur le dessus, jaune verdâtre taché de noir. Les adultes
sont plus uniformément beiges. La tête, qui est beige, devient jaune et rose en période de reproduction.

En période de reproduction, les régions nasale et oculaire des deux sexes se teintent temporairement de rose. La parade nuptiale est souvent violente,le mâle frappe durement la femelle jusqu’à ce qu’elle s’immobilise, la blessant parfois.

Très discrète, peu active sauf en période de pluie (qui est aussi la période de reproduction). Elle se déplace plus souvent tôt le matin et tard le soir, moments de la journée où elle recherche sa nourriture. Des études ont montré qu’à une température de 45°C, elle recouvre sa tête, ses patte ainsi que son cou de sa propre salive. Elle n’hiberne pas.

100_6437

Publicité
Commentaires
M
Mèrelaurent , elles vivent très longtemps c'est vrai
M
Citrouillette , ok, j'ai compris "oui chef " ! mdr<br /> <br /> Z'ours , c'est sur quelle te serait dur a digéré<br /> <br /> Santounette , c'est vrai quelle fascine<br /> <br /> Elisa, non défaut optique je pense !<br /> <br /> Laurence , combien de temps la tu garder ?<br /> <br /> Papotinette, les tourtues de terre cela va, lmes tortues de floride sont dangeureuses !
M
mes ptits enfants les adorent et c'est tant mieux parce que si elles vivent 50 ans elles me survivront et ils pourront s"en occuper...hi hi hi bisous
P
J'en avais peur quand j'étais enfant !<br /> <br /> Bisous Mamounette
L
J'en avais une quand j'étais petite elle s'appelait Lulu.....<br /> Gros bisous Mamounette
Une bretonne
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 453
Publicité